Du débutant au confirmé, le tarif d’inscription aux cours de musique permet aux élèves de bénéficier de 2 à 4 heures hebdomadaires de pratiques musicales encadrées en plus du cours individuel, sans compter les ensembles ponctuels qui se produisent en audition.

L’école de musique propose une pratique collective adaptée à tous les âges et tous les goûts. Deux orchestres sont ouverts aux musiciens de l’école qui ont déjà quelques années de pratique. Ils recrutent également des musiciens extérieurs qui participent financièrement à travers une adhésion annuelle.

Les élèves de Formation musicale de 1ère et 2nde année participent au chœur des enfants et forment le Petit Orchestre, puis les cours se font avec instrument à partir de la 3ème année.

Le Petit Orchestre

Orchestre des Petits

Animé tous les mercredis matins par Marion Hédin, professeur de FM, il permet aux jeunes de pratiquer leur instrument en collectivité tout en répétant de manière ludique.

Le Grand orchestre

Composé d’une vingtaine de musiciens, on y joue des œuvres classiques, des musiques de films, des adaptations de musique contemporaine. L’orchestre se réunit le samedi de 14h à 15 h 30. Le chef d’orchestre est actuellement Laure Serriere, également professeur de flûte.

L’Atelier Jazz

Formation qui joue des standards de jazz sous la direction de Esteban Pinto Gondim, saxophoniste et clarinettiste. Les répétitions sont les mercredis soirs.

Les ensembles se produisent plusieurs fois dans l’année, lors du concert de printemps, de l’audition de fin d’année, le jour de la fête de la musique et dans diverses manifestations communales ou associatives.

Le chœur des enfants

Le chœur est constitué des jeunes élèves de l’école de musique, principalement ceux des deux premières années de formation musicale.

Chaque année, la chorale participe à au moins 2 représentations dans laquelle elle est accompagnée par l’orchestre.

L’ensemble Musiques Actuelles

Ouvert aux élèves d’un niveau de 4ème année, il a pour vocation de réunir des adolescents désireux de travailler en groupe sur des musiques de leur choix. Quelques adultes les ont rejoints pour les accompagner. L’ensemble a pu jouer avec le chœur des enfants en fin d’année pour leur plus grand plaisir.

– Autres projets –

L’AMG et le Big-Band du Conservatoire du Val d’Oise / Vexin

Depuis 2016, l’AMG propose un stage d’orchestre suivi d’une représentation avec le Big-Band du SIMVVO de Champagne sur Oise.

Le stage, d’une durée de 1 à 2 jours, permet aux musiciens de s’initier pour certains à la musique classique, pour les autres à l’improvisations en brassant les différents répertoires, du jazz au classique en passant par le funk.

Concert de fin de stage de l’orchestre classique et du Big-Band

Liens vers les vidéos

Uptown Funk : https://www.facebook.com/266913893750934/videos/307921652983491/

La Chanson de Solveig  : https://www.facebook.com/266913893750934/videos/308729232902733/

L’AMG et la Jeune philharmonie de Seine-Saint-Denis

Durant trois années, de 2013 à 2015, l’AMG a fait fait un partenariat avec la Jeune philharmonie de Seine-Saint-Denis qui se concrétise par un concert commun. Voici plus bas deux extraits du concert donné le 29 mars 2015 à la salle Alain Vanzo de Gournay-sur-Marne.

Cette première vidéo est un extrait de West Side Story arrangé et dirigé par Laure Serriere.
Joué par la Jeune philharmonie de Seine-Saint-Denis et l’orchestre classique de l’AMG et chanté par la chorale des jeunes de l’AMG.

Cette deuxième vidéo est un arrangement jazz autour de Mozart arrangé et dirigé par Eric Bernuchon et joué par l’orchestre jazz de l’AMG avec la participation de la Jeune philharmonie de Seine-Saint-Denis.