Il n’y avait pas d’école de musique à Gournay-sur-Marne. Ce sont des parents désireux de faire pratiquer la musique à leurs enfants qui se sont regroupés et ont créé le 12 octobre 1998 : « l’Association Musicale de Gournay-sur-Marne ».
L’école a ouvert ses portes l’année suivante avec la chorale adultes et 15 élèves pour les études musicales. Les cours ont d’abord été dispensés Salle « MARCEAU » d’octobre 1999 à juin 2003.
Devant le succès croissant de nos activités la municipalité nous a hébergé au 6 Av Foch où nous exerçons donc nos activités depuis septembre 2004.

L’école compte 150 élèves en moyenne et 16 professeurs.

L’association musicale de Gournay est à l’initiative de concerts exceptionnels et organise des stages grâce au budget MEPAA du 93 qui promeut les actions artistiques amateures. Elle a fêté ses 20 ans en 2019, avec un grand concert.

L’Association Musicale de Gournay-sur-Marne a choisi d’appeler l’école « J. MASSENET » en hommage à M. Alain Vanzo chanteur lyrique à l’Opéra de Paris habitant de notre ville qui nous a quittés en 2002 et qui observait avec bienveillance les débuts de notre école. En effet MASSENET a été l’un des compositeurs de prédilection d’Alain Vanzo qui interpréta à plusieurs reprises ses opéras.
L’école a été baptisée « J. MASSENET » en mai 2004.

Massenet

Jules Massenet

L’école de musique est une Association de Loi 1901.

Objet : permettre aux Gournaysiens l’accès à l’enseignement et à la pratique musicale ; promouvoir et développer les activités musicales.

Numéro Siret : 513 700 864 00012,

Membres du Bureau :

Président de l’AssociationColette Bernaus
Président d’honneurRoger Tellier
Trésorière de l’AssociationMarie-Dominique Gauvrit

Le bureau est constitué d’une dizaine de membres bénévoles qui se chargent principalement des tâches administratives et de la vie de l’école.

Depuis le 1er septembre 2016, l’AMG a embauché une assistante de direction à mi-temps, Laure Serriere qui occupe le reste de son temps dans différents cours d’instrument, de formation musicale et de direction d’orchestre.

L’association, constituée de bénévoles est toujours heureuse de recevoir l’aide de ses adhérents au quotidien ou pour les différentes manifestations, par exemple l’accompagnement d’enfants aux cours collectifs, les auditions ou le forum des associations de septembre.