Il n’y avait pas d’école de musique à Gournay-sur-Marne. Ce sont des parents désireux de faire pratiquer la musique à leurs enfants qui se sont regroupés et ont créé le 12 octobre 1998 : « l’Association Musicale de Gournay-sur-Marne ».
L’école a ouvert ses portes l’année suivante avec la chorale adultes et 15 élèves pour les études musicales. Les cours ont d’abord été dispensés Salle « MARCEAU » d’octobre 1999 à juin 2003.
Devant le succès croissant de nos activités la municipalité nous a hébergé au 6 Av Foch où nous exerçons donc nos activités depuis septembre 2004.

L’école compte 150 élèves en moyenne et 17 professeurs.

L’école de musique participe au projet éducatif du territoire (TAPS) à raison d’une heure par semaine de « Sound Painting »à l’Ecole des Pâquerettes.

L’Association Musicale de Gournay-sur-Marne a choisi d’appeler l’école « J. MASSENET » en hommage à M. Alain Vanzo chanteur lyrique à l’Opéra de Paris habitant de notre ville qui nous a quittés en 2002 et qui observait avec bienveillance les débuts de notre école. En effet MASSENET a été l’un des compositeurs de prédilection d’Alain Vanzo qui interpréta à plusieurs reprises ses opéras.
L’école a été baptisée « J. MASSENET » en mai 2004.

Massenet

Jules Massenet